samedi 16 avril 2016

Ma vie à Luisant : le chardonneret élégant

Ma vie à Luisant : le chardonneret élégant
Je suis un chardonneret de quelques années et je vis tranquille avec quelques copains. Nous fréquentons les friches, les vergers, les parcs et aussi certains jardins.
Mes amis : ils sont très sociables mais nous devenons très agressifs et irritables pendant la parade nuptiale.
Mes amours : dès mars, c’est le grand amour. Ma parade nuptiale est une curieuse danse qui se termine en donnant à manger à ma promise. J’ai une deuxième passion : les graines de chardons.
Mes emmerdes : en France, je m’voyais déjà en haut de l’affiche mais j’ai pris désormais un sérieux coup dans l’aile.
L’usage excessif des pesticides réduit mes bonnes herbes (les « mauvaises » herbes comme ils disent) dont je consomme les graines.
Je suis également la grande victime du commerce illégal (je suis tellement beau qu’on me met en cage).
Une autre contrariété, je n’aime pas les chats !
SOS :
Et pourtant vous pouvez facilement m’aider notamment en plantant dans votre jardin des bleuets vivaces, des echinops, des zinnias, des cosmos, des monardes… (toutes les astéracées ou composées) qui me fourniront des petites graines dont je suis très dépendant.
Tous au jardin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire